Retours et remboursements

En plus du droit de rétractation prévu et réglementé par le Code de la consommation (décret législatif italien 206/2005), Freddy, considérant la satisfaction du client* comme une de ses priorité et afin de faciliter la procédure de retour, vous permet également de retourner directement les marchandises achetées sur www.freddy.com sans avoir à informer Freddy de votre décision au préalable, dans les 40 (quarante) jours suivant la date de votre commande en suivant les instructions contenues dans votre paquet, qui sont également indiquées ci-dessous.

Veuillez noter qu'il n'est pas possible de demander un article de remplacement. Pour acheter un autre produit, vous devrez passer une nouvelle commande. Par ailleurs, il n'est pas possible de demander le retour des produits achetés en ligne à partir de sites Web autres que le site officiel www.freddy.com ou celui des produits achetés auprès de magasins physiques.

Si vous préférez vous prévaloir du droit de rétractation aux termes de la loi (décret législatif italien 206/05) – qui prévoit des conditions plus strictes, mais peut vous permettre dans certains cas d'obtenir un remboursement plus rapide - cliquez ici pour toutes les informations sur la façon de procéder.
Si, d'autre part, vous avez besoin d'informations sur la garantie des produits aux termes et aux fins de la directive européenne 44/99/CE et du décret législatif italien 206/05, cliquez ici.

* une personne physique qui achète les marchandises à des fins non liées à son activité professionnelle, ou effectue l'achat en n'indiquant pas dans le bon de commande une référence de numéro de TVA.

  • Si vous avez acheté plusieurs produits à l’occasion de la même commande, vous pouvez également effectuer un retour partiel de commande ; par exemple, si vous avez commandé plusieurs articles différents, vous ne pouvez en retourner qu'un seul. La possibilité de retour partiel est expressément exclue pour tous les produits de tipe sweat-shirt+pantalon ou t-shirt+pantalon, tels que TOTAL LOOK, SURVÊTEMENTS, ENSEMBLES DE SPORT, SURVÊTEMENTS WR.UP-IN. Ces produits doivent être retournés dans leur intégralité et les retours partiels ne contenant qu'une seule des deux pièces composant le produit ne seront PAS acceptés
  • Tous les articles proposés à la vente par Freddy S.p.A. sont munis d'une étiquette d'identification, qui fait partie intégrante du produit en question Les articles retournés doivent être intacts et complet avec toutes les pièces qui le composent (enveloppe/emballage d'origine du produit, étiquettes et accessoires). Nous vous invitons donc à essayer la marchandise sans retirer l'étiquette et sans endommager l'emballage. Nous vous rappelons également que, conformément y compris à la législation en vigueur, vous serez responsable de l’éventuelle diminution de valeur des articles retournés à Freddy S.p.A, résultant d'une utilisation de la marchandise autre que celle nécessaire pour vérifier sa nature, ses caractéristiques et son fonctionnement.
  • Toutefois, le retour ne sera pas autorisé dans le cas où le client aurait acheté des articles sur mesure ou personnalisés, ou des produits scellés qui ne sont pas adaptés au retour pour des raisons d'hygiène ou liées à la protection de la santé, et qui ont été ouverts après la livraison. Par conséquent, les vêtements suivants sont explicitement exclus du droit de retour pour des raisons d'hygiène sanitaire si l'emballage scellé a été ouvert : sous-vêtements, chaussettes.

Les instructions détaillées pour effectuer votre retour de marchandises sont contenues dans le formulaire joint dans le colis que vous recevrez. Vous les trouverez également mentionnées ici : COMMENT RETOURNER UN ARTICLE.

Les marchandises à retourner doivent être remises au transporteur, au bureau de poste ou à tout autre transitaire dans les 40 (quarante) jours suivant la date de la commande. Les marchandises doivent être retournées sous la forme d'une expédition traçable, par messagerie, service postal ou autre transporteur. Les frais de retour sont à votre charge et dépendent du mode de retour utilisé. Nous n'acceptons pas de retour avec paiement à la livraison. Les frais, les risques et la responsabilité de l'expédition seront entièrement à votre charge jusqu'à ce que notre entrepôt prenne le relais.

Freddy vous permet de nous retourner votre article simplement en suivant les instructions ci-dessus. Si vous préférez, vous pouvez même également nous faire part de votre décision de nous retourner la marchandise par tout moyen de communication approprié, sachant qu’il ne s’agit pas d'une obligation.

  • S'il est en bon état, vous pouvez utiliser l'emballage d'origine dans lequel vous avez reçu la commande.
  • L'article renvoyé doit être intact et complet (avec l'enveloppe/l'emballage d'origine, les étiquettes, les accessoires...). Notez bien que vous devez également nous retourner la fiche d'identification.
  • Insérez une copie du formulaire de retour en indiquant les marchandises retournées, et en mentionnant le cas échéant le motif du retour à l'intérieur du colis.
  • Disposez l'étiquette de retour du transporteur, du service postal ou de tout autre transporteur de votre choix à l'extérieur de l'emballage, en prenant soin de couvrir toute autre éventuelle étiquette à code-barres précédemment appliquée.
  • Les produits renvoyés dans un état qu'i n'est pas celui d'origine ne seront pas acceptés.

À partir de la prise en charge par le transporteur de votre choix, votre colis arrive à notre entrepôt en moyenne sous 5 à 9 jours ;
Une fois le colis parvenu à notre entrepôt, les délais moyens de traitement des retours sont les suivants :

  • l'entrepôt vérifie dans un délai d'environ 6 jours ouvrés que les marchandises renvoyées respectent les politiques de retour ;
  • Si le contenu est bien réputé conforme à nos politiques de retour, les marchandises retournées seront remboursées. Sans préjudice du délai de 14 (quatorze) jours à compter du moment où Freddy a été notifiée de votre décision de retour, pour plus d'informations sur les délais et les modalités de remboursement, nous vous invitons à consulter le paragraphe suivant.

Si votre résiliation a été exercée en bonne et due forme, vous serez remboursé du montant de tous les versements effectués au bénéfice de l’entreprise Freddy, y compris les frais de livraison, sans retard indu et, en tout état de cause, au plus tard 14 (quatorze) jours à compter du jour où nous avons été informés de votre décision de résiliation de contrat (et en l'absence de notification préalable, à compter du moment où nous aurons reçu le retour de marchandise). Cependant, les éventuels coûts supplémentaires liés au choix d'un autre type de livraison que la livraison standard moins coûteuse proposée par Freddy ne seront pas remboursés. En outre, en cas de retour partiel, les frais de livraison forfaitaires ne seront pas remboursés.

Comme prévu par la législation en vigueur, Freddy peut suspendre le remboursement jusqu'à la réception des marchandises ou jusqu'à ce que le client ait fourni la preuve que les marchandises ont bien été expédiées. Ce n'est qu'après que Freddy aura reçu le retour du (des) produit (s) du client ou une preuve d'expédition de celui-ci, que Freddy procédera au remboursement intégral ou, s'il y a une diminution de la valeur des articles retournés, l’entreprise enverra un e-mail dans lequel elle communiquera le montant déduit à titre de déduction du remboursement et procédera dans les plus brefs délais au remboursement des frais dus selon les mêmes modalités que celles auxquelles le client a eu recours pour s’acquitter de son achat. Sans préjudice du respect des 14 (quatorze) jours (à compter du moment où Freddy S.p.A. a reçu notification du retour) prescrits pour procéder au remboursement des sommes payées par le client au titre de l'acquisition de la/les marchandise(s), le délai effectif pour créditer ou restituer les sommes dépendra des modes de paiement utilisés :

  • Si vous avez payé par carte de crédit ou Paypal, le remboursement est automatiquement crédité sur votre compte dans un délai d'environ 10 jours ouvrables. N.B. : pour certains types de cartes, le délai de traitement dépend exclusivement du système bancaire. Il peut aller jusqu'à leur expiration (généralement 24-25 jours à compter de la date d'autorisation).
  • Si vous avez payé avec l'application d’échelonnement de paiement Scalapay, vous serez automatiquement remboursé des montants correspondant aux échéances déjà payés directement sur la carte que vous avez utilisée pour régler votre commande, tandis que par ailleurs les échéances non encore acquittées seront annulées. Vous devrez attendre jusqu'à 3 jours ouvrables avant que le montant remboursé ne soit disponible sur votre compte. En cas de retour partiel, le montant du retour de marchandise sera d'abord déduit des versements non encore effectués, qui seront réduits ou annulés, et si nécessaire, vous serez alors remboursé en partie ou en totalité des versements déjà effectués.
  • Si vous retournez une commande payée en totalité ou en partie avec le crédit FREDDY360°, la valeur du bon correspondant aux articles renvoyés sera réactivée dans votre crédit Freddy360°.

N.B. : si vous utilisez un coupon de réduction pour vos achats, vous devrez renvoyer tous les articles achetés afin d'en obtenir le remboursement intégral, puisque le montant du coupon de réduction est appliqué sur le total de votre commande. Dans le cas d'un retour intégral, vous serez remboursé du montant total réellement payé moins la valeur du coupon. Dans ce cas, un nouveau coupon de valeur égale vous sera également envoyé par e-mail. Dans le cas où vous souhaitez procéder à un retour partiel, le remboursement sera égal au prix original du produit moins le montant de la réduction appliquée proportionnellement. En cas de retour partiel, le coupon utilisé pour effectuer l'achat ne peut pas être réactivé.